Digital Stack 2022 - les 3 outils indispensables pour booster votre productivité
- raphaelrongau
- 14 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2022
De nombreuses PME ont du mal à passer le cap de la digitalisation des processus. Avec tellement d'outils disponibles, par où commencer ? Petit guide des indispensables.

De nombreuses PME ont du mal à passer le cap de la digitalisation des processus. Or en 2022 les collaborateurs ont plus que jamais besoin d'outils pour :
- échanger et collaborer de manière rapide et simple, en présentiel comme à distance, en interne comme en externe
- partager les informations,
- générer des idées
- structurer les processus
- et ce de manière dynamique et simultanée
1. Docusign
Comme certains de nos ministres, j'ai une phobie administrative chronique ! Je déteste la paperasse et les tâches administratives. Le problème c'est qu'elles sont bien souvent nécessaires. En plus, le moindre oubli, erreur ou retard sur un contrat / une formalité administrative peut coûter cher. Et cela m'est arrivé plus de fois que je n'aimerais le reconnaître.
Je me rappellerais toujours de mon 1er contrat DocuSign.
C'était un samedi après-midi. J'avais 27 ans, à peine 2000€ sur mon compte en banque et j'hésitais à tout dépenser en une formation en ligne.
J'appelle l'entreprise et demande à parler à un commercial. Celui-ci répond à mes questions et objections, et je suis tenté de passer à l'action mais je suis un peu fébrile.
S'il avait fallu signer le contrat en papier, Dieu sait ce qui aurait pu arriver ! Je n'avais pas d'imprimante, pas de scan... le doute aurait pu me faire changer d'avis... j'aurais pu repousser ma décision à plus tard... aller voir chez un concurrent...
Mais il a dégainé l'arme ultime : "je vous envoie le contrat via DocuSign, on va le relire ensemble"
Et il n'y avait plus qu'à signer, en quelques clics. 3 ans plus tard je rejoignais les équipes commerciales de Docusign pour répandre la bonne parole à mon tour. The rest is history !
Mes fonctionnalités préférées :
- l'appli mobile : on peut signer le soir, en vacances, dans les transports, dans l'avion... les affaires n'attendent pas !
- le publipostage : envoyer 500 contrats d'un coup, quel gain de temps !
- DocuSign payments : signer un contrat et obtenir le paiement dans la foulée. Fini les impayés
- les relances automatiques : parce que oui vos signataires sont parfois étourdis
- les modèles : rien de tel pour éviter les saisies manuelles et les erreurs des équipes
- l'intégration avec Google Drive, Sharepoint
2. Slack
Franchement si vous avez des équipes nombreuses et à distance, il n'y a pas photo : Slack est le meilleur chat interne qui soit.
Mes fonctionnalités préférées :
- la recherche dans l'historique des conversations, véritable machine à remonter le temps, qui se substitue à votre mémoire quand celle-ci vous fait défaut
- le message vocal : s'exprimer à l'oral est parfois bien plus facile, mais le mesage vocal vous évitera d'interrompre votre collègue qui est en plein réunion
- les emojis et gif (oui désolé mais en 2022 ça fait partie du vocabulaire)
3. Zoom
Quand les premiers confinements ont eu lieu, Zoom nous a permis, à moi et mon équipe, de continuer à travailler à distance sans interruption. Meeting client, ou réunion interne, ou rapide catch-up en tête-à-tête Zoom permet de faire du business à distance et sans frontière. Et si vous mettez en place le télétravail, c'est indispensable.
Mes fonctionnalités préférées :
- le partage d'écran
- le chat qui permet de partager des liens
- l'enregistrement vidéo, pour garder trace d'une formation ou au cas où il y ait des absents
- la prise de contrôle sur la souris et l'écran d'un autre participant
- le background blur : la cuisine qui apparaît derrière vous est sympa mais c'est distrayant ! Le background blur vous permet de séparer le pro du perso
- la fonction mute : ok j'enfonce des portes ouvertes mais c'est bien pratique en open space ou quand vous avez envie de tousser. Attention, toujours vérifier qu'elle est bien activée...





Commentaires